Les volets font incontestablement partie du paysage quotidien. Car depuis leur apparition (sous forme de volets intérieurs) au XVI ème, ils se sont répandus et ornent désormais nombre de façades. Pour autant, si les traditionnels volets à battants (également qualifiés de « volets à la française ») sont toujours très appréciés ; il s’avère qu’ils ont désormais un très sérieux concurrent en la personne du volet roulant. En effet, si les premiers modèles (quelques peu rudimentaires) apparaissent dès 1890 ; ils n’ont plus grand chose en commun avec les volets roulants actuels. Lesquels sont sans nul doute l’un des fleurons de la domotique et dont l’ouverture comme la fermeture peuvent se faire sans contact ; à l’aide d’une simple télécommande. Ou être planifiées, pour toujours plus de confort. Assurément, c’est là ce qui explique le succès de cette catégorie de volets, extrêmement pratiques. Ceci dit, saviez-vous qu’il est possible d’obtenir la même facilité d’utilisation en motorisant un volet à battant ? Bien entendu, l’entreprise demande un peu de travail et de matériel. Mais le résultat en vaut la chandelle … Ainsi, voici 5 raisons de motoriser un volet à battant :

Un gain de confort non négligeable

En premier lieu, parlons confort. Car si le volet roulant plait tant aux français et tend à rivaliser âprement avec le volet à battant ; c’est avant tout du fait de son incontestable praticité. Ne pas avoir à sortir lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut pour rabattre son volet a de quoi séduire … Et quid du fait de pouvoir l’ouvrir directement depuis son lit pour bénéficier du tout premier rayon de soleil ? Plus encore, motoriser un volet à battant peut permettre (comme pour le volet roulant précité) de programmer ses heures d’ouverture et de fermeture. Un simple geste qui peut avoir de nombreux avantages, à commencer par la possibilité de s’offrir une bonne nuit de sommeil (nombreux sont les français qui ne peuvent s’endormir sans être plongés dans l’obscurité la plus complète) tout en ayant le plaisir d’être éveillés par l’aube naissante et la lumière naturelle … Adieu le bruit strident du réveil chaque matin ! Et il faut bien admettre que c’est là le meilleur moyen de commencer la journée, d’autant que les motorisations actuelles sont extrêmement silencieuses.

Voici donc une première raison d’opter pour la motorisation d’un volet à battant. Mais pour en découvrir davantage, rendez-vous très prochainement par ici !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.