Indéniablement, la vidéosurveillance est un atout phare dans la protection d’un domicile ou de locaux quels qu’ils soient. En effet, grâce aux installations de ce type, vous ne redouterez plus de quitter votre home sweet home ou vos bureaux car vous pourrez vous assurer de leur sécurité à tout moment. Et où que vous vous trouviez en réalité. Ce qui vous permettra d’intervenir en cas d’incident. Cependant, il s’avère que ce n’est pas là le seul service que cette installation peut vous rendre …
En effet en cas d’infraction consommée ; la vidéosurveillance peut vous fournir les preuves nécessaires à une action en justice. Plus encore, elle pourrait même avoir une action dissuasive, laquelle pourrait vous éviter bien des ennuis …
Focus sur deux atouts trop méconnus de ce véritable ange gardien.

Un système pouvant fournir des preuves réellement exploitables.

Selon l’article 427 du Code de Procédure Pénale, la liberté de preuve prévaut dans le cadre d’une action pénale. Et si le droit civil se montre un peu moins conciliant littéralement parlant ; il n’en reste pas moins vrai que la jurisprudence en la matière admet volontiers les enregistrements de vidéosurveillance comme recevables et ayant qualité de preuve. Cependant, il sera évidemment nécessaire que l’enregistrement présente un certain nombre de qualités (image nette notamment) et ne contrevienne pas à la législation en la matière. Mais dans le cas où ces conditions seraient réunies, il pourrait tout à faire porter votre argumentaire. Sans compter qu’il s’avère que dans les cas où l’enregistrement n’est pas recevable en tant que preuve ; il peut néanmoins ouvrir des pistes aux enquêteurs et contribuer à faire éclater la vérité … Ainsi, dans le cas d’une agression ou d’une effraction quelle qu’elle soit ; ces images pourraient vous êtres extrêmement précieuses.

Une manière de décourager les personnes mal intentionnées.

Enfin, si l’on apprécie le plus souvent les installations de vidéosurveillance au regard d’un incident majeur ; il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’agents de sécurités du quotidien qui veillent aussi à prévenir les comportements délinquants. Car quoi de plus décourageant pour un malfaiteur que de savoir que les locaux qu’il vise sont étroitement surveillés ? Un simple panneaux stipulant l’installation d’un système de ce type suffit bien souvent à faire fuir les personnes mal intentionnées, peu désireuses d’ajouter encore à la difficulté de leurs desseins en jetant leur dévolu sur un bâtiment correctement protégé.

Dès lors, il serait dommage de vous priver d’un tel allié !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.